Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

CARTE BLANCHE DE LA RUCHE DES ARTS à 

Claude et Franck Viguié,*

 

 

 

 

Vendredi 15 Avril 2022

à 20h00*

 

 

 

au Café-Club

 

BAB-ILO

9 rue du Baigneur

   Paris 18ème

       M° Jules Joffrin ou Marcadet-Poissonniers

 

       M° Jules Joffrin ou Marcadet-Poissonniers


Mnémosyne/compte-rendu de cette Carte Blanche ci-dessous , par Fabienne Schmitt

 

 

 

 

Duo fidèle à la Ruche des Arts, nous avons retrouvé avec un immense plaisir Claude et Franck Viguié, bien connus du milieu poético musical*, compagnons de vie et de chansons, accompagnés de leur guitare. Quoi de mieux pour ressusciter notre Bab’Ilo chéri, qui nous a tant manqué… La salle était comble. Une carte blanche chaleureuse, talentueuse, pleine de poésie, et riche en mélodies, a ainsi entraîné les abeilles dans un joli tourbillon de notes.

 

 

 

 

Les voix de Claude et Franck sont d’une parfaite unité, assorties et synchrones à souhait. Les textes, fidèles à la grande chanson française traditionnelle, sont en majorité de leur crû, mais ils ont également choisi dans leur répertoire des œuvres originales de poètes qu’ils interprètent sur leur création musicale, avec leur propre sensibilité.

 

 

 

 

Il y aura ainsi « L’éloge de la chanson » de Gabriela Mistral, qui a introduit leur spectacle, ou « l’Horizon chimérique » de Jean de La Ville de Mirmont, avec la voix douce et forte à la fois de Claude : « Je ne veux que la mer, je ne veux que le vent, pour me bercer comme un enfant.» Il y aura « Monsieur de Lamartine » de Jean-Pierre Rosnay, ou encore « La belle fête » de Jean Tardieu, aux accents de « vieux françois ».

 

 

 

En poésie et en chanson, l’humour aussi doit avoir sa place, et l’on s’est beaucoup amusé aussi avec par exemple, « Au galop de mon dada » de Franck, juste avant la très belle conclusion, « comme je vous vois », d’Henri Michaux.

 

 

 

Je ne vous citerai pas tous les titres de ce programme varié et original. Il y aura, c’est certain, d’autres occasions pour les abeilles qui n’ont pu être présentes à cette Carte blanche, de retrouver Claude et Franck. Nous nous sommes régalées, nous les abeilles, et cette heure nous a paru bien courte !

 

Merci à Claude et Franck Viguié de nous avoir offert ce grand moment de musique.

 

A bientôt au Bab’Ilo !

 

Fabienne Schmitt. D.R

 

 

 

 

 

 

Géo-Localisation  du BAB-ILO  - ici -

 

 

 

 

 

 

* En suite de  la" Scène Ouverte"

de 19h00 à 20h00

 

 

 

 

*Etudiants, Franck jouait de la musique à Bordeaux, et Claude l’entraîna vers Paris. Membres du Club des poètes, ils font partie de multiples associations comme l’Atelier Music’Halles de Paris, les amis de la poésie à Montmartre, la cave à poèmes, les mercredi après-midi du François Coppée. Ils gèrent « fragments poétiques » sur IDFM 98 Radio Enghien, ont participé à de nombreux spectacles au Santa Maria, au Magique maintenant «hors les murs », Kréatika au Jazz Café Montparnasse, Europoésie au Soleil de la Butte. Ils ont sorti des CD, et ont d’autres projets de musique et d’écriture en cours.

 

 

 

 

 

La Ruche des Arts
communication et
informations
Michèle Lassiaz
Alain Briantais
Christian Lafont
Mnémosyne de
Fabienne Schmitt
Photos de

Christian lafont

Tous Droits réservés
aux auteurs, créateurs,
concepteurs,
adaptation et
mise en page web
Ruche des Arts
Christian Lafont
 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :