Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Scène ouverte poétique de la Ruche des Arts

thème: "Les transports"

 

 

Compte-rendu/mnémosyne de cette scène ouverte qui s'est déroulée le Mercredi 19 Décembre 2018, de 19h00 à 20h00, au Café-Club Bab-Ilo, 9 rue du Baigneur  à Paris 18ème, par Fabienne Schmitt

 

 

 

 

Ainsi s’en va décembre… Ainsi s’annonce bientôt la fin d’une année qui va nous transporter dans une autre, dans d’autres voyages, avec d’autres transports, poétiques ceux-là, annonceurs d’un miel nouveau à déguster sans modération, celui de notre Ruche bien sûr !

 

Ce soir, dans notre Bab’Ilo tant aimé, devant une salle bien remplie, notre Reine Michèle Lassiaz introduit la soirée en évoquant ses souvenirs de transports, puisque tel est le thème du jour : ses patins à roulettes, son vélo, et ses transports plus ou moins amoureux, entre autres. Mais ce qu’elle a retenu sont plutôt de belles « balades », le vent dans les cheveux, des balades de caresses, de tendresse, celle des gens heureux, sûrement 

 

 

                                  

 

 

Arrive une nouvelle abeille : Elisabeth Sanguinetti, qui nous dit son texte fraternel, voyage en « amour et humanité », pour que « la révolte se pose sur le cristal de l’amour », car « nous ne sommes que de passage » dans la longue quête de notre parcours.

 

« Espaces urbains », c’est le décor posé par Oguène, qui ouvre les pages d’un « gigantesque livre d’histoires, histoires de rues, de gloires, d’hommes ; histoires d’une culture du passé, de vies sacrifiées »…Un beau voyage dans la mémoire.

 

Christian Lafont voyage aussi dans sa mémoire d’adolescent, au cours d’un enterrement de vie de garçon ; il se souvient des copains en vélo, s’amusant devant chez lui : « Non, ne bois pas mon gars, non ... non … ». En fait, on n’a rien trouvé de mieux que l’alcool contre la timidité, C.Q.F.D !

 

 

 

 

 


Le mois de décembre me souffle de belles histoires, comme celle de « Louise et le train », que je vous ai concoctée : l’histoire de celle qui rate toujours ses trains de vie, mais qui un jour, après un étrange voyage dans un «  wagon de mauvaise humeur »… Mais chuuut…. Ça finit bien !

 

Alors prenons donc un « train en marche », avec Francis Lescun qui nous livre 2 extraits : l’un de son ouvrage « Sanguine » : une « déclaration de train de vie », à l’odeur de sel marin, et au son de « la rumeur des rails », quand « les rebelles ont coupé la voie » ; l’autre de son livre « le léopard étoilé » : « à fond la caisse », relatant un évènement vécu en 2013, un train qui a déraillé et dont il est ressorti vivant ! Ouf !

 

Claudine Van Lé nous envoie deux cartes postales de la vie parisienne : un tableau coloré des sièges du RER, et la queue à l’abribus, emprunts de « l’odeur surette de voyageurs épuisés ».

 

 

 

De retour parmi les abeilles, Sabine Besset nous fait humer l’odeur du métro, « ses murs aux carrelages sales, le trop plein des rames, attention à la marche ! On y est presque … »

 

Bientôt Noël et le temps des rêves, le temps des contes qui nous transportent, enfants comme adultes. Notre conteuse Annie Pouilhes est là ; elle nous dit un texte écrit par une amie comédienne, Marie Daube : « Babuelle au bain ». C’est l’histoire d’un petit canard rose coquin, qui aime prendre des bains parfumés, et qui dut un jour accepter de partager la baignoire avec un joli bébé !

 

 

 

Une autoroute, « le cheminement des découvertes, des rencontres au rythme de son choix »… C’est « l’ordre du réveil », que nous livre Pedro Vianna. Puis, très émouvant, un autre texte sur un train manqué, un homme debout sur le quai, un homme qui court le long du quai … Il y a beaucoup de gens restés seuls sur des quais, pensant « au chemin qu’ils ont fait à deux ».

 

Concernant Hervé Gosse, lui aussi est sur son quai, à 7h 02 pile ! Hervé entend des voix, les voix de la R.A.T.P. Il est légèrement stressé …15 stations à faire. Tout est possible : colis suspect, panne, accident de voyageur… etc … Ouf ! Voilà le terminus… Bonne journée Hervé !

Chacun entend ses voix …Jean-Dominique Dupont aime les « voix des gares », qui lui parlent d’ailleurs, « de destinations magiques, quand chaque vie va tourner une page ». C’est un extrait de son recueil « le miel du papillon.

 

 

 

 

Notre incontournable Didier Laloux entre en scène. Son assureur est ravi …Quand il lui assure que « tout s’est passé à l’issue de son plein gré » et que « le vélo ne connaissait pas la priorité »…Et puis, « est-ce mieux d’être saoul à droite, ou sobre à gauche ? » Bon, il ne pouvait pas savoir qu’il conduisait une voiture volée, et puis crier « gros con » au gendarme, il n’y a pas de quoi verbaliser. Euh … Bien sûr Cher Didier… Et nous de rire, et rire encore !

 

Un petit pot-pourri pas pourri ? Nous on répond oui quand c’est Evelyne Gautheron qui nous le fait : du Santiano et de la blanche caravelle d’Hugues Aufray au Montréal de Charlebois, en passant par le travail c’est la santé, nous voilà transportés gaiement en chanson !

  


 

 

 

 

 

Apollinaire … Il prend toute sa dimension quand il est dit par Serge Carbonnel : « la maison des morts » est un texte d’un transport sublime d’un monde à l’autre… Que choisir, celui des vivants ou celui des morts ? D’ailleurs, comment les distinguer ? « Car y a-t-il rien qui vous élève, comme d’avoir aimé un mort ou une morte, on est fortifié pour la vie, et l’on n’a plus besoin de personne. »

 

Changement de cap … « Dans le bus qui va aux Lilas », Sandrine Mus « ne sait pas trop où elle va »… et « c’est à peine si elle entendait sa voix »… Nous voilà partis vers « Lilas Saïgon ».

La vie c’est comme le métro, il y a des « correspondances » à prendre, nous dit Oguène, revenue sur scène. A nous de voir le « message codé au mur d’une station ».

 

                                

 

 

Fin de cette scène ouverte, mais la soirée n’est pas finie pour autant, car

après une courte respiration, Valérie Bellet va venir nous transporter dans une « carte blanche » toute à son image d’artiste confirmée. … Et à ceux qui ne peuvent pas rester, belle fin d’année et mes bizzzzz !

 

 

 

Fabienne SCHMITT.DR

Tous droits réservés.

 

*Suivi de la "Carte Blanche à Valérie BELLET" de 20h00 à 21h00 (

 

 

 

Géo-Localisation du Bab-Ilo ici

 

 

 

 

 

 

 

La Ruche des Arts
communication et
informations
Michèle Lassiaz
Compte-rendu/Mnémosyne
Fabienne Schmitt
Illustrations Pixabay
et Christian Lafont
Photos Bab Ilo
Christian Lafont
Tous Droits réservés
aux auteurs, créateurs,
concepteurs,
adaptation et
mise en page web
Ruche des Arts
Christian Lafont
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :